La musique ancienne à l’honneur dans l’île de Ré

 

Semaine de musique ancienne dans l’île de Ré, grâce à l’association bordelaise La Folia marrainée par l’association rétaise Iavnana.

Iavnana, du joli nom d’une berceuse géorgienne, est une association officialisée en 2016, même si elle chante depuis plus d’une dizaine d’années,  à l’initiative d’Arlette Sarthou, qui en est le Chef de Chœur. La chorale rétaise ,composée d’une dizaine de membres, accueillera l’association Folia du 28 octobre au 4 novembre. Folia a pour objectif de promouvoir la musique baroque, médiévale ou de la Renaissance. Elle soutient la pratique amateur mais peut tout aussi bien organiser des manifestations avec des musiciens professionnels.

Au-delà du travail effectué en commun avec les Iavnana, l’association bordelaise présentera des instruments anciens aux élèves de l’école de musique du Bois-Plage. Flûte à bec, viole de gambe, cornet à bouquin, sacqueboute n’auront plus de secret pour les enfants qui pourront de plus les essayer.

Cette fin de mois d’octobre est dédiée à la musique dans l’île,  une dernière manifestation clôturera cette semaine musicale,  vendredi 3 novembre à 19 h, toujours en la Chapelle des Filles de la Sagesse à Ars, au cours de laquelle seront interprétés deux chants du Livre Vermeil de Montserrat, conservé au monastère de Montserrat en Catalogne, ainsi que des chants du répertoire personnel des deux associations.

L’entrée est libre mais il est prudent d’arriver de bonne heure car la chapelle ne dispose que de 80 places .

Catherine Bréjat 1er novembre 2017

Réunion de l’école des parents pas carrés

LE CERCLE DES PARENTS PAS CARRÉS

Cette école des parents se réunira le 25 MARS 2017

La Bertramière
La Bertramière

De 10 h à 12 h au Collège Savio, lieu dit de La Bertramière à Saint-Léger de la Martinière

Avec les parents des élèves scolarisés au Collège Savio

 

Déjeuner à La Bertramière de 12 h à 13h 30

À partir de 14 h, Salle des Fêtes de Saint-Léger de la Martinière :

 – Présentation et élection des membres du bureau de l’Association Le Cercle des Parents pas Carrés

– À partir de 15 h 30 : Conférence : Comment conserver les clés du dialogue avec les adolescents

– Débat ouvert à l’issue de la conférence

Coordinatrice de la journée : Jocelyne Hipeau – 06 23 54 26 63

Pour le déjeuner : il est demandé à chacun d’apporter un plat, le mieux étant d’harmoniser les propositions avec Jocelyne

Le goût de l’été

L’artiste peintre Geneviève Baudoin nous revient du 18 avril au 1er mai. Elle investira la Galerie du Port à Rivedoux-Plage pour nous faire partager son goût de l’été.

C’est une toile intitulée Le goût de l’été qui donne le ton à cette exposition très personnelle consacrée aux « couleurs et à l’ambiance radieuse de bonheur et d’harmonie particulière à Ré », selon l’artiste. Geneviève Baudoin exposera des gouaches et dessins datant de l’époque où elle vivait dans l’île : bateaux et barques en bois, pêcheurs refaisant les peintures ou les réparant, plages et marais salants ainsi que trois projets d’affiche pour notre hebdomadaire emblématique Le Phare de Ré.

Pour les huiles plus récentes, elles ont été faites « dans le même esprit que Le goût de l’été, en me promenant dans mes souvenirs ». Les autres toiles présentées sont son vécu d’ailleurs et son expression qui prend sa source sur le motif et permet de faire un voyage dans ses sensations au moyen de formes, de rythmes et de couleurs.

Catherine Bréjat

Le goût de l'été,
Le goût de l’été

Galerie du Port – 183 avenue Albert Sarrault – Rivedoux-Plage

Horaires : 11h-13h et 16h-19h30

Assemblée générale de l’association Récréation

L’association RéCréation, créée en janvier 2013, vous invite à son assemblée générale annuelle mardi 15 décembre 2015 à 20h, salle des fêtes d’Ars en Ré.

En plus de la présentation des rapports moral, financier et d’activités pour l’année 2015, les actions 2016 seront exposées et les idées, suggestions ou projets de tous seront les bienvenues

A cette occasion le renouvellement des membres sortants du Conseil d’Administration aura lieu et une proposition de modification de la constitution du bureau, doublant certains postes, sera exposée.

Asso.recreation@live.fr

 

Un charmant divertissement pour les enfants

Dans le cadre du Merlot visuelprojet éducatif local et de sa politique culturelle, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré propose un spectacle jeune public et familial, mercredi 25 novembre à 15h à Saint Martin de Ré.
Il s’agit de Merlot créé en2012 au chantier des Francos à La Rochelle. C’est l’histoire d’une
drôle de classe bien colorée que dépeint Merlot avec un soubassophoniste et un beat boxer à ses côtés.
 Avec ses « bonjour » en bambara et en tamoul, avec des refrains de Bobby Lapointe, des élèves au fond de la classe, une révolte à la cantine…
Des faux airs de rap, de reggae, de blues… mais une vraie plume qui attrape au vol petits malheurs et grandes promesses qui naissent dans les écoles.
Avec Merlot (chant, guitare), Lucien (soubassophone, guitare), Svent (beatbox. 

Mise en scène Néry.


Catherine Bréjat

Mercredi 25 novembre à 15h – Saint-Martin-de-Ré (Salle Vauban)

GRATUIT  sur inscription au 05 17 83 20 43 

Ça bouge au Collège Dominique Savio

Parmi les travaux à réaliser en cette rentrée, il en est un qui me tient particulièrement à cœur, il s’agit de la mise en place du site web d’une école en pays mellois « le Collège Dominique Savio ».

Ce dynamique et sympathique établissement accueille les enfants hors-norme ou en difficulté et contribue à leur épanouissement ainsi qu’à leur ouverture au monde. Christophe Labrousse, le directeur-fondateur, est un homme généreux et compétent qui a décidé, il y a vingt ans, de consacrer sa vie à faire bouger les choses dans ce domaine. Il a su rassembler autour de lui des professeurs de qualité, en cohérence avec son projet pédagogique. Faire connaître cette école, son directeur, les membres de l’équipe pédagogique et leurs réussites à tous est un privilège.