L’île de Ré en aquarelle chez Jean-Jacques Vergnaud

Le Fort de la PrééLorsqu’il n’écrit pas, il peint. Et quand ce n’est pas à l’huile, Jean-Jacques Vergnaud s’adonne à l’aquarelle. C’est ainsi que profitant de cet été pour revisiter les lieux qui, dans l’île de Ré, lui tiennent à cœur, Jean-Jacques a enrichi l’offre des aquarelles qu’il présentera à la Galerie du Port à Rivedoux-Plage du 23 au 31 décembre.

L’aquarelle ne représente que l’une des facettes de cet artiste multiforme, mais pas la moindre. Sa façon de la traiter se rapproche de la peinture à l’huile car il la nourrit en profondeur. Cette manière très personnelle de l’utiliser donne un résultat fort sans pour autant perdre les qualités de transparence de ce matériau. Il sait capter l’exceptionnelle lumière de l’île dans ses ciels lumineux et sa palette de gris profonds, de noir et de tons sourds, reproduit la beauté des ciels d’orage. Ces ouvertures sur l’infini reposent sur des paysages qu’un dessin ferme trace en quelques coups de pinceaux assurés, car Jean-Jacques Vergnaud est également un excellent dessinateur. On trouve dans ses œuvres l’influence des grands maîtres qui l’ont marqué, des Espagnols aux primitifs italiens. L’abbaye des Châteliers, le Fort de la Prée, le port de La Flotte, tout y passe et même les structures du port de la Pallice se trouvent magnifiées par sa vision. Chaque aquarelle propose un monde différent, toujours captivant et qui ne laisse personne insensible.

Jean-Jacques Vergnaud a trouvé là un mode d’expression qui lui convient parfaitement, le seul qu’il utilise pour représenter des paysages criants de vérité, alors qu’ils sont magnifiquement construits pour exprimer encore mieux leurs spécificités. Allez admirer chez lui les aquarelles réalisées cet été, vous ne serez pas déçus et de plus vous aurez l’occasion de rencontrer un personnage haut en couleur !

 

Contact : 06 15 18 90 14