Toute la poésie d’une femme passionnée

 

Marie-Paule Gary, auteur de Préludes (Photo de Philippe Moinet)
Marie-Paule Gary, auteur de Préludes (Photo de Philippe Moinet)

Marie-Paule Gary, avocat de profession, nous livre avec Préludes, un premier recueil de poèmes, l’une des facettes de son talent.

Avocat, Marie-Paule a exercé son métier à Rochefort jusqu’en 2008. Inscrite au barreau de La Rochelle depuis 1996, elle y vit depuis plus de six ans. Malgré une vie professionnelle intense, cette femme raffinée, au tempérament artistique fort – elle pratique également le chant lyrique -, trouve le temps d’écrire et livre dans Préludes les poèmes que lui ont inspiré les grands moments de sa vie affective.

Les 35 poèmes de ce recueil expriment les sentiments profonds d’une femme sensible, meurtrie par une séparation ou bien au contraire épanouie par un nouvel amour. Aucune mièvrerie ici, mais une langue forte, chaleureuse et sensuelle pour parler de ce que l’auteur connaît le mieux : l’amour des enfants, des amis, l’amour et le désamour d’un homme. Le langage, matière complexe entre toutes, à la fois pensée et musique, s’approprie le vécu de l’écrivain dans une ambiance qui évoque La Jeune Parque. « Je pleure sur moi-même… Je pleure de moi-même, De cette vie si floue »…dans Nuit, « Long voyage Quels rivages ? » dans Présage. « C’était il y a longtemps » dans Brumes, pratiquement chaque poème contient une allusion qui nous ramène vers l’atmosphère du long poème de Paul Valéry. La lumière, le temps, l’onde, l’azur du ciel, sont le décor de l’intensité des sentiments du poète qui s’éveille à la vie amoureuse et voudrait croire « Dans ce soir partagé Qu’au moins un seul instant J’aurais été aimée ». Et s’il s’agissait tout simplement de l’histoire de la vie d’une femme ?

Catherine Bréjat

Préludes – Les Éditions du Torrent – 12€

mariepaulegaryavocat@yahoo.fr