Un interview d’Isabelle Labrousse par la journaliste Nicole Jeanneton Marino

Nicole Jeanneton Marino et Isabelle Labrousse pendant l'enregistrement de l'émission Paroles de Femmes
Nicole Jeanneton Marino et Isabelle Labrousse pendant l’enregistrement de l’émission Paroles de Femmes

Beaucoup de visites ont été effectuées sur notre site afin de consulter les articles relatifs au Collège Dominique Savio de Saint-Léger-de- la-Martinière. Nous en déduisons que nombreux sont les parents ayant des enfants en rupture avec le système classique de l’Éducation Nationale et nous nous permettons d’attirer votre attention sur l’émission « Paroles de Femmes », présentée par notre consœur Nicole Jeanneton Marino sur les ondes de RCF et consacrée à Isabelle Labrousse.

 Nicole a donné la parole, le 18 novembre à Isabelle Labrousse, personnage fondamental dans la vie du Collège Dominique Savio. Elle est l’indispensable complément de son époux Christophe Labrousse, le libérant des tâches administratives souvent lourdes pour qu’il joue à fond son rôle de « tête pensante » et s’occupe de la pédagogie de ce collège hors-norme.

Isabelle assure les cours des « petits », reprenant les bases des cinq années de primaire. Elle élabore le planning pour l’année à venir en se fixant des objectifs de remise à niveau adaptés à chacun. Elle ne se cloisonne pas dans une seule méthode et applique celle qui convient le mieux à la personnalité de l’enfant. Elle a l’énorme responsabilité de faire en sorte que les enfants soient prêts à recevoir et à profiter pleinement de l’enseignement des professeurs des plus grandes classes. Bien souvent il faut reprendre l’apprentissage de la lecture, des codes de la vie en société pour certains, enrichir leur vocabulaire et leur enseigner à communiquer. C’est une étape essentielle pour le futur de la scolarité de l’enfant. Parallèlement, Isabelle assure le bon fonctionnement de la maisonnée et accueille parents et enfants lors des nouvelles inscriptions. Elle précise bien que ces derniers ne sont acceptés que s’ils sont d’accord pour intégrer le Collège Dominique Savio. En effet quand on arrive à Savio « on tourne la page pour commencer autre chose, autrement » explique-t-elle. Elle s’occupe d’ailleurs du relationnel avec les parents durant toute la scolarité de l’enfant au collège.

L’émission du 18 novembre est toujours accessible sur RCF. Elle ne dure que treize minutes et nous vous conseillons vivement d’écouter Isabelle raconter comment elle tente quotidiennement de casser la spirale négative dans laquelle les enfants en difficulté sont pris.

Catherine Bréjat

www.ecolesavio.fr

www.rcf.fr