Une sophrologue dans l’île de Ré

Christine Poirier Coutansais
Christine Poirier Coutansais

Christine Poirier Coutansais, figure bien connue des Rétais, vient de s’installer en tant que sophrologue à Saint-Martin. Cette activité, totalement différente de ce qu’elle a fait jusque-là, nous a donné envie de la rencontrer.

Issue de la petite noblesse vendéenne du côté de son père et Sarthoise par la branche maternelle, Christine a toujours été une rebelle éprise de liberté et de non conformisme. Cette solitaire rencontre tôt la violence, qui la marquera à vie. Violence d’une première agression à 18 ans, à la suite de laquelle elle subira une amnésie post-traumatique ainsi qu’une grande dépression la conduisant au bord du suicide. Puis, seconde agression quelques années plus tard, en Turquie, pays qu’elle trouve fantastique, où elle sera tabassée et sérieusement blessée. Les séquelles de ces agressions l’amèneront à faire une thérapie de sept ans qui la sauvera et lui permettra de reprendre des études d’histoire à l’université du Maine où elle passera entre autres, un certificat consacré à l’empire Ottoman ! Fragile, elle se construit un personnage pour survivre et découvre la sophrologie lors de sa thérapie. Elle comprend tout de suite l’intérêt de cette discipline, fait une formation de deux ans et obtient son diplôme. Mais elle n’est pas encore prête à exercer. Toute bardée de diplômes qu’elle est, elle accumulera une série de « petits boulots » tout simplement parce qu’elle n’est pas sure d’elle. Sa personnalité profonde, sa sensibilité, son écoute d’autrui transparaîtront dans la pratique de ces différentes activités et elle tissera autour d’elle un capital sympathie qui devrait désormais l’accompagner.

UNE TECHNIQUE DE RELAXATION

Son instinct de vie l’a faite évoluer et l’a amenée à se reconstruire. Enfin sûre d’elle-même, elle a décidé de se lancer, car elle sait qu’elle peut aider les autres à mieux vivre. Christine s’est récemment installée en tant que sophrologue à Saint-Martin. Précisons qu’elle est affiliée à la Fédération Française de Sophrologie. Que dit-elle de la sophrologie ? « C’est une technique de relaxation élaborée par le médecin psychiatre argentin Alfonso Caycedo d’où l’appellation de sophrologie caycédienne. Cette technique de relaxation, basée sur la relation corps-esprit, permet de développer sérénité et bien-être. Son objectif est de renforcer les valeurs positives et de mieux gérer le stress ainsi que les émotions négatives. »

À mi-chemin entre relaxation occidentale et méditation orientale aménagée par le Dr Caycedo, cette méthodologie originale comprenant des techniques de visualisation à répétition permet un retour à l’équilibre émotionnel ainsi que l’amélioration de ses capacités au quotidien. Elle est d’ailleurs beaucoup utilisée par les sportifs de haut niveau et démontre le pouvoir du mental sur le corps et l’interaction entre le corps et le mental.

Christine estime que faire une séance de relaxation par semaine permet de se poser et d’évacuer toutes ces émotions parasites qui font que l’on tombe malade. Elle est à notre disposition pour nous le prouver, il suffit pour cela de lui téléphoner. Elle reçoit dans son cabinet ou se déplace à domicile. Notons qu’elle travaille aussi bien en individuel que pour des associations et que la sophrologie s’adresse à tout le monde, y compris, les enfants mais avec des protocoles différents.

Catherine Bréjat

Christine Poirier Coutansais : 06 12 63 06 11