Un Salon du Livre Féminin qui s’impose progressivement

 

Nicole Jeanneton-Marino
Nicole Jeanneton-Marino

L’association Femmes Pro Solidaires, dont la présidente est la journaliste Nicole Jeanneton-Marino, est à l’origine de l’organisation de ce salon dans le cadre des « Elles » à La Rochelle. Les salons du livre ne sont pas nombreux en France puisque le seul aiutre est celui de Hagondange alors qu’il en existe un à Marrakech. Ce qui confirme bien qu’il faut se méfier des idées reçus !

Geneviève Guilpain, philosophe féministe, est l’invitée d’honneur du salon. Professeur à l’Université de Créteil, elle a publié de nombreux articles ainsi qu’un essai sur un sujet jamais traité jusqu’à présent, les célibataires du XVIIe siècle à nos jours. Ce livre se fait l’écho de récits alertes et d’analyses lucides du fonctionnement d’une société patriarcale qui surveille les comportements jugés hors norme. Elle sera entourée d’une cinquantaine d’auteurs issus de la région, de Paris et de toute la France parmi lesquelles Nicole Pellegrin, historienne du genre et anthropologue du vêtement au CNRS, co-fondatrice de la Société Internationale d’études des Femmes d’Ancien

Régime et aussi co-auteur du recueil Les vies d’André Léo, romancière

féministe et communarde. Toutes deux donneront des conféren ces sur ces sujets qui leur tiennent à cœur.

L’artiste invitée à l’occasion de ces journées est Françoise Laine qui présentera ses œuvres les plus récentes. Installée à Lagord, Françoise Laine expose régulièrement dans la régio ses toiles au format carré et à la palette à la fois suvtile et hardie.

Souad Dibi, réchauffera ce salon d’un lumière marocaine et présentera son Livre solidaire de cuisine marocaine. Présidente de l’Association Féminine de Bienfaisance El Khir à Essaouira, elle a eu le Prix de l’Emancipation féminine au forum de l’innovation SIGEF 2015, à Genève.

L’entrée est libre et bien sûr on vous attend nombreux.

Catherine Bréjat – 4 mars 2016 – www.salonlivrefeminin.wordpress.com

L'invitée d'honneur Geneviève Guilpain