Les Confitures du Clocher entrent dans le monde du bien-être

L'un des 5 produits de la gamme Éclats d'Embruns
L’un des 5 produits de la gamme Éclats d’Embruns

 

 

Françoise Héraudeau et son fils Bertrand présentant leurs médailles
Françoise Héraudeau et son fils Bertrand présentant leurs médailles

 

 

 


Une fois encore, Françoise Héraudeau réussit à nous surprendre. La gamme « Éclats d’Embruns » lancée ce printemps est une petite merveille de technicité et de saveurs.

Chaque année, les Confitures du Clocher mettent sur le marché des nouveautés et raflent les médailles des différents concours de l’agroalimentaire si bien qu’elles figurent parmi les 10 entreprises les plus primées du Poitou-Charentes. En 2015, lors du concours des saveurs régionales Poitou-Charentes, la médaille d’argent revenait à une confiture de géranium framboisé réalisée par l’entreprise pendant que celle de bronze récompensait une confiture Mara des bois. En 2016, la médaille d’argent du concours général agricole était attribuée à la Mara des bois. Ces récompenses qui tombent régulièrement et avec une apparente facilité occultent l’important travail de recherche et développement que mène cette petite PME créée au début des années 80 par un étonnant personnage : Françoise Héraudeau.

Françoise Héraudeau, un personnage plus complexe qu’il n’y paraît

Élevée dans les années 60, dans un monde rural et macho, Françoise pouvait rêver au mieux de devenir secrétaire. Son intelligence, sa profonde connaissance des plantes et de leur environnement, sa force de travail et sa lucidité en ont décidé autrement.

En l’écoutant parler dans son petit bureau d’Ars, on se rend compte que rien n’est laissé au hasard et que Françoise se promène avec bonheur dans le monde complexe des saveurs et le mélange des saveurs, sucrées ou salées, est fait dans la recherche d’un équilibre qui doit correspondre au plaisir du plus grand nombre. C’est ainsi que l’on gagne les concours !

Qu’il s’agisse des textures si particulières de ses produits ou des saveurs, tout est longuement étudié et testé. Au laboratoire, intégré à l’entreprise, Françoise travaille avec Bertrand, son plus jeune fils, sur les différentes sensations et réactions chimiques constituant le goût ainsi que sur le rôle de l’oxygène dans la libération des flaveurs. On s’attarde sur les saveurs subtiles tel l’âpre ou l’amer, tellement plus intéressantes que les autres ! C’est ce travail de recherche, accompagné d’une créativité intéressante parce qu’ici on ose, qui fait la spécificité de l’entreprise. « Il faut toujours être dans l’audace » constate Françoise « sinon on ne se démarque pas des autres ».

Les derniers-nés : Éclats d’Embruns

Cette ligne se présentant sous forme de tisanes ou d’infusions en gelée est destinée à accompagner les soins en thalassothérapie puis à prolonger leurs bienfaits à la maison. Elle diversifie l’offre des Confitures du Clocher et fait entrer l’entreprise dans le monde du bien-être et du paramédical. Les dosages de plantes sont plus importants que dans la gamme précédente des Herbiers et les textures souhaitées, bien maîtrisées pour ce type de consommation, sont également tartinables. Cinq produits sont actuellement déclinés et déjà utilisés dans le centre de thalassothérapie d’Ars : mer d’huile (digestif), mer calme (sommeil), mer houleuse (détox), mer forte (tonus) et pleine mer (respiration) pour aider votre corps à retrouver l’harmonie

Catherine Bréjat –

15/4/2016

 

1 Chemin des Palissiats – 17590 Ars en Ré

Tel :05 46 29 41 35 – Mobile 06 98 18 06 31/06 73 95 77 40