Accompagner son adolescent sur le chemin de l’autonomie

Ambre Franrenet dans les coulisses de Ré-Télé

Les membres de la famille Franrenet se sont illustrés ces derniers mois dans le domaine de l’édition. Après « Le livre noir des cantines scolaires » (Leduc Éditions) de Sandra Franrenet, « Ayahuasca » de Sébastien Cazaudehore, l’époux d’Ambre Franrenet, voici l’ouvrage de cette dernière : « Parents-ados : comment se parler sans déclencher la 3e Guerre mondiale ? »

Ce livre écrit à quatre mains, celles d’Ambre et de sa belle-fille Astrid Cazaudehore, 12 ans à l’époque, s’adresse aux parents et aux ados dédramatisant avec humour cette période délicate pour tous de l’adolescence. La nouveauté par rapport aux ouvrages qui traitent habituellement de ce sujet est l’ouverture qu’apporte la parole de l’adolescente ainsi que les nombreux témoignages de parents et professionnels de l’éducation.

Tous les sujets sont abordés avec justesse et légèreté : les transformations hormonales et physiques de l’ado, la sexualité, l’abus d’alcool et de drogue aussi bien que l’exemplarité ou l’obligation de lâcher prise des parents.

Selon Ambre Franrenet, il n’y a pas de fatalité ; il est possible pour les ados et les parents de vivre agréablement ensemble cette période qui conduit l’enfant à l’autonomie et à son statut d’adulte équilibré. Il faut aimer ses enfants certes, mais cela ne suffit pas. « Lorsque nos enfants mutent adolescents… la remise en question est de mise » écrit-elle. Pour comprendre son adolescent, il faut se comprendre soi-même et avoir réglé ses propres problèmes.

Résolument optimiste et ouvert, cet ouvrage fourmille de conseils pour bien accompagner son ado et tisser avec lui, à l’âge adulte, une nouvelle relation. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’auteure et ce livre, Catherine Salez a consacré une émission « Le Studio » que vous pourrez visionner sur Ré-Télé à partir du jeudi 7 mars à 18 h.

Catherine Bréjat – 5 mars 2019

Parents-Ados : comment se parler sans déclencher la 3e guerre mondiale ? Ambre Franrenet Cazaudehore et Jade Cazaudehore – Ed. Josette Lyon – 320 pages – Pris : 22,90 €