Un écrivain à votre disposition

Une grande capacité d’écoute et d’analyse, un réel intérêt pour le genre humain, l’histoire et l’économie font que je me suis orientée vers la réalisation de biographies que je propose aux particuliers et aux entreprises.

Pour les particuliers, transmettre aux générations suivantes les moments fondateurs d’une famille est un élément de mémoire important, d’autant plus quand il est possible d’y adjoindre photos et documents. De plus, dans notre région de la Nouvelle Aquitaine, il n’est pas rare que l’Histoire avec un grand H soit passée par là et en informer les générations futures sera toujours un plus. La confidentialité m’interdit de citer mes réalisations, mes références vous seront indiquées lors d’un premier entretien.

La biographie d’entreprise doit être pensée comme un véritable outil de communication à la fois beau, percutant et unique. De la création de l’entreprise jusqu’à ses premiers succès, l’histoire doit être reprise à travers des entretiens avec les dirigeants accompagnés de documents et de photos. L’ouvrage qui touchera aussi bien le grand public que les institutions doit être séduisant et rassembler autour de l’entreprise les collaborateurs, les clients et les fournisseurs. Aux autres, il doit donner envie de vous connaître.

Le récit de vie est une narration plutôt courte de votre histoire. Entrepris, soit dans une volonté de faire le bilan de votre existence, soit de donner un nouveau sens à votre vie, il vous permettra de transmettre votre vision de ce que vous avez vécu à votre famille. Le récit de vie peut aussi concerner un événement que vous avez vécu, un témoignage ou les premières années de vie de vos enfants par exemple.

Restructuration et réécriture d’un texte.

Lorsque l’on souhaite rédiger soi-même l’histoire de sa vie, il est parfois utile de se faire accompagner par quelqu’un d’extérieur à votre environnement habituel. Le biographe apporte un regard neuf, auquel rien n’échappe, possède le recul nécessaire pour vous aider à discipliner vos souvenirs et faire la différence entre l’important et le marginal. Je peux jouer ce rôle auprès de vous et intervenir pour améliorer le texte (correction, réécriture) et le structurer.

Modalités pratiques

Un premier entretien (gratuit) permet de définir ensemble un projet correspondant à vos attentes ainsi qu’à votre budget et de répondre aux questions pratiques que vous vous posez.
La rédaction de l’ouvrage s’organise autour d’une série d’entretiens. À la suite du premier entretien une dizaine de pages vous seront remises pour que vous puissiez apprécier que la qualité de la rédaction et du style vous conviennent.

Chaque entretien dure deux heures. Une moyenne de 10 à 15 entretiens, selon la richesse du récit, est nécessaire à la rédaction d’une biographie alors que le récit de vie ne nécessite qu’un entretien pour un résultat de 30 pages. Une séance de deux heures est facturée 300 €, hors taxe puisqu’il s’agit de droits d’auteur. Le règlement s’effectue à chaque séance, comprenant le temps d’écoute et la rédaction qui en découle. Vous choisissez le rythme des séances en fonction de votre disponibilité et de votre budget.

L’objet final

Le manuscrit terminé, je vous conseillerai quant au choix du format du livre, de sa couverture, de la reliure et du papier à utiliser. Je vous proposerai un devis tenant compte du nombre de pages, des photos, des documents insérés et du nombre d’exemplaires que vous désirez recevoir.

Catherine Bréjat